2010-03-27

MEXICO MEXIIIIIIIIIIIIIIIIICOOOOOOOO !!!!


Comme le suggère si bien le titre de ce post, je vais vous parler de la ville de Mexico.

Miguel ayant eu son RDV au Consulat de France on s'est dit "pourquoi pas profiter de l'occasion pour partir quelques jours visiter la capitale" 

On a donc passé 5 jours au milieu de cette jungle urbaine et sous un soleil de plomb ! (mon bras droit et mon nez n'en sont pas ressortis indemnes...)

Alors, Mexico en gros c'est quoi ?

C'est la capitale et la ville la plus peuplée du Mexique. Elle est située en plein centre du pays et culmine à 2250 mètres ! (j'ai eu de ces maux de tête...) Elle est entourée de sommets qui eux s'élèvent à + de 5000 mètres au dessus du niveau de la mer. A titre d'info, sachez qu'ici la capitale se nomme DF qui signifie Distrito Federal afin d'éviter la confusion avec le nom du pays.

Après cette brève description, il est temps de se plonger dans mes vacances en découvrant les lieux dont j'ai foulé le sol !

CHAPULTEPEC : Situé au sud ouest par rapport au Centre Historique de Mexico, Chapultepec est une immense étendue boisée de 600 hectares autour de la colline qui porte le même nom et qui signifie : "la colline des sauterelles" dans la langue des indiens nahuatl. C'est là que les Aztèques s'implantèrent avant d'occuper le lieu où ils allaient fonder Tenochtitlan.  

Son parc est le parc urbain le plus grand de toute l'Amérique Latine. Il possède une zone boisée, des lacs artificiels, des sources et on on peut même y voir des ruines précolombiennes.


Au milieu de ce parc se trouve un château. Il était autrefois la résidence de l'Empereur Maximilien mais aussi la résidence officielle de Diaz lors de son long mandat présidentiel. Aujourd'hui, ce lieu fait office de musée.


J'ai vraiment adoré cette ballade dans le parc. C'est tellement grand qu'on n'en voit jamais la fin !! Mais le résultat de ce premier jour de visite fut des ampoules aux orteils qui m'ont mené la vie dure pendant tout le reste de mon séjour....

FRIDA KAHLO : Je pense que vous connaissez tous cette artiste peintre mexicaine de la première moitié du moitié du XXème siècle. Elle fut une artiste majeure au Mexique ainsi que dans le reste du monde. Elle fut l'épouse de Diego Rivera, autre artiste peintre de renommée internationale. 


Ils ont vécu des années dans une maison située dans le quartier de Coyoacan. Cette maison nommée "Casa Azul", la maison bleue en français, est maintenant le Musée Frida Kahlo. Il permet au public d'aller à la rencontre de ces 2 artistes d'exception, d'entrer dans leur intimité et d'admirer leurs oeuvres majeures.


NB : il n'était pas permis de prendre des photos à l'intérieur de la maison, de ce fait je n'ai que quelques clichés du jardin.

LE PALAIS NATIONAL : il représente le siège du Pouvoir Executif. Il fut édifié sur l'emplacement du palais de l'empereur aztèque Moctezuma qui avait fait construire à cet endroit un édifice qui suscitait l'admiration de tous. Il n'est pas la résidence officielle du Président qui vit dans un quartier plus excentré et bien mieux gardé. Ce Palais est en fait l'ancien palais des vice-rois d'Espagne, puis des présidents de la République au XIXe. Chaque année, le 15 septembre à 23h, le président clame "El Grito", le cri de l'Indépendance puis c'est à la foule de hurler "Viva México!" 


Le Palais comporte un jardin intérieur magnifique et des cactus surprenants.


Ce Palais se situe dans le centre historique de la ville, face à la "Plaza de la Constitucion" et juste à côté de la Cathédrale Métropolitaine.


A l'angle de cette cathédrale ce trouve un lieu emprunt d'histoire...

EL TEMPLO MAYOR : "Le Grand Temple" en français était le nom de la grande pyramide à degrés de Tenochtitlan la capitale des Aztèques, ainsi que, par synecdoque, du centre cérémoniel dans lequel elle se situait (également appelé "Recinto sagrado" en espagnol, c'est-à-dire "Enceinte sacrée"). Après la conquête espagnole, au XVème siècle, le Templo Mayor fut détruit et son emplacement exact fut oublié, suite aux multiples chantiers de construction de la ville moderne, Mexico, jusqu'à ce que des fouilles archéologiques en mettent au jour les fondations à partir de 1978. Pour exhumer le site du Grand Temple, les archéologues ont fait raser des immeubles, des magasins et coupé une artère de la capitale mexicaine. 


Le contraste de ces ruines avec la Cathédrale Métropolitaine marque symboliquement les profondes différences de culture entre les peuples mésoaméricains et les espagnols venus à la conquête de l'Amérique. Juste en face des ruines se trouve le musée dédié au temple où l'on peut apprécier les vestiges de cette civilisation.

XOCHIMILCO : Il signifie le "lieu du champ de fleurs" en Nahuatl. Cette délégation du DF est une zone très touristique par la présence d'un réseau de canaux et de jardins flottants appelés "Chinanpas" qui sont les derniers vestiges de l'ancien Lac Texcoco. Ces canaux sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Cette petite ballade en barque nous a coupé des nuisances sonores de la ville. Il y régnait un calme olympien plus qu'appréciable...

BELLAS ARTES : C'est le nom du quartier où se situe Le Palais des Beaux Arts. Ce palais fut le premier opéra de Mexico. Il comprend un spectaculaire intérieur de style "art déco" et un majestueux extérieur de style "art nouveau". 


J'ai voulu faire un tour à l'intérieur du bâtiment mais ça regorgeait de monde, il faisait une chaleur épouvantable et j'ai bien cru que j'allais tourner de l'oeil...du coup je me suis contentée de la vue extérieure. D'ailleurs c'est grâce à ça que j'ai pu prendre en photo la tour "Latino América" :)


NOTRE DAME DE GUADALUPE : Il s'agit d'une basilique catholique consacrée à la Vierge de Guadalupe. C'est le monument religieux le plus visité au monde après la cité du Vatican : + de 20 millions de pèlerins chaque année !! Pour son histoire, en 1921 une bombe cachée dans un vase près de l'autel explosa et endommagea énormément l'intérieur du bâtiment. Mais heureusement, la tunique ne souffrit pas de l'incident. Cependant, la basilique menaçait toujours de s'effondrer en raison du sol très meuble et du poids du bâtiment et c'est pourquoi on décida de la création d'une nouvelle basilique inaugurée en 1976.


Je n'ai pas pris en photo la nouvelle Basilique car elle ne me plaît pas du tout ! 

TEOTIHUACAN : C'est la plus grande cité de l'Amérique précolombienne à l'Époque classique. Le nom désigne aussi la civilisation dont l'influence, à son apogée, s'étendait à la plus grande partie de la Mésoamérique. Cette cité se trouve environ à 40 km au nord-est du DF. Des fouilles archéologiques ont montré que Teotihuacán était une cité multiethnique avec des quartiers distincts pour les Zapotèques, les Mixtèques ou les Mayas.

 

2 pyramides se distinguent nettement : la plus grande est celle dédiée à la divinité du Soleil et l'autre est celle dédiée à la divinité de la Lune. Une des photos a été prise du sommet de la pyramide de la Lune (je n'ai pas eu le courage de grimper celle du Soleil, trop haute...)

Enfin pour clore ce chapitre Mexico DF, je n'ai pas trouvé mieux que de l'illustrer par des photos insolites ! 

Celle-ci a été prise dans le parc de Chapultepec : il s'agit d'un écureuil. Le parc regorgeait de ces rongeurs et le plus fort est qu'ils n'ont pas du tout peur des humains !!

 
Celle-là a été prise du côté du Palais National et de la Cathédrale : il s'agit d'un bus où les personnes ne sont pas là pour visiter la capitale mais pour faire du sport !! Ils sont en train de faire du vélo d'appartement sur le toit aménagé du bus...



J'en ai vraiment pris plein les yeux !! En plus, le soleil était au RDV tous les jours et ceci a contribué au bon déroulement de mon séjour.

J'en suis revenue ampoulée, fatiguée mais émerveillée ;)

Bye

Aucun commentaire: